contrelaxenophobie

Solidarité avec les Roms : tract d’Ivry sur Seine.

In Uncategorized on août 19, 2010 at 20:54

Hier chassés, fichés, exterminés

Depuis des siècles, les Roms sont pourchassés dans toute l’Europe. Dès leur invention, les nouvelles techniques comme la photographie furent utilisées pour ficher les « nomades ». Ils périrent dans les camps de concentration nazis et des milliers ont été internés dans des camps français. Le racisme et la répression ont toujours continué de s’abattre sur eux. Leur nom même (bohémien, romanichel) est devenu une insulte.

Aujourd’hui chassés et fichés

Aubervilliers, Montreuil, Saint-Denis, Saint-Étienne… Depuis plusieurs années, les expulsions de Roms se multiplient, ordonnées par des municipalités de gauche comme de droite, souvent exécutées illégalement. Quand les « forces de l’ordre » débarquent avec des arrêtés d’expulsion et font monter tout le monde dans des cars qui les conduisent jusqu’aux frontières, les « responsables » parlent de « retours humanitaires et volontaires ». Ce qu’ils laissent derrière eux est détruit à coups de pelleteuse. Il est arrivé aussi que leurs caravanes – qui étaient leurs domiciles – soient brûlées.

Les « voleurs de poules » sont accusés aujourd’hui « d’exploiter leurs enfants à des fins de mendicité », et le gouvernement prend une nouvelle fois le prétexte d’un fait divers pour justifier sa volonté de chasser tous les Roms. Il est prévu au moins deux évacuations par semaine et un nouveau fichier pour condamner ceux qui reviendraient.

Demain libres ?

Nous voulons une Terre sans frontières où tous pourront vivre et se déplacer ; une société sans État où chacun pourra décider de sa vie et de ceux avec qui il souhaite s’associer ; une humanité sans « étrangers». Aussi nous manifestons notre solidarité avec ceux qui subissent la répression et le racisme et nous revendiquons notre liberté : la liberté de tous.

Ni patries ni frontières

Liberté de circuler

Fédération Anarchiste

Groupe libertaire d’Ivry

c/o Librairie Publico – 145 rue Amelot – 75011 Paris

http://fa-ivry.forlogaj.net/

faivry@no-log.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :