contrelaxenophobie

Liberté, égalité, fraternité… pour les Gens du voyage aussi ?

In Uncategorized on août 20, 2010 at 23:50

Communiqué de presse du Forum européen des Roms et des Gens du voyage

Strasbourg, le 26 juillet 2010

Suite aux dramatiques incidents de Saint-Aignan et en vue de la réunion à l’Élysée convoquée par le président Sarkozy le 28 juillet, le Forum européen des Roms et des Gens du voyage appelle la France à considérer tous ses citoyens comme égaux, età ne pas désigner les Gens du voyage comme l’une des causes principales des maux de la société.

« Une communauté entière ne doit pas être tenue responsable pour un seul incident. Il existe des éléments criminels dans chaque secteur de la population que l’on se réfère à l’ethnicité ou à la classe sociale. Cela ne veut pas dire que tout le secteur en question est criminel » souligne Rudko Kawczynski, président du Forum européen des Roms et des Gens du voyage.

En demandant dans l’urgence de tenir une réunion afin de répondre « aux problèmes que posent certains parmi les gens du voyage et les Roms », et ce dans le cadre de la « lutte implacable que le gouvernement mène contre la criminalité », le Chef de l’État a soudainement renforcé les stéréotypes contre cette communauté au sein de l’opinion publique. Si le président a eu la délicatesse de mentionner « certains », pourquoi les mesures d’expulsionsd’ores et déjà annoncées devraient elles être collectives ?

Quel est par ailleurs le rapport entre le fait divers impliquant un citoyen français d’origine gitane et sédentarisé avec les mesures d’expulsions annoncées devant toucher une population française itinérante ou bien des Roms migrants citoyens de l’Union européenne pour leur immense majorité ?

Va-t-on désormais décider d’expulser des citoyens européens en représailles d’un délit commis par des citoyens français ?

De plus, afin d’avoir une discussion constructive et équilibrée ce mercredi, des représentants des Gens du voyage et des Roms ne devraient-ils pas siéger autour de la table ? Ils pourraient contribuer au débat et exprimer leur point de vue, notamment comment la législation dérogatoire au droit commun qui leur est appliquée, contrairement aux autres citoyens français, affecte leur réalité quotidienne ?

« Les gens du voyage ne sont pas au-dessous des lois et ils ne sont pas au-dessus des lois non plus » a déclaré récemment le ministre Hortefeux. Que dire donc des municipalités françaises de plus de 5 000 habitants, qui, à plus de 50% et 10 ans après l’adoption de la loi Besson, n’appliquent toujours pas la loi en matière de mise en place de terrains d’accueil ?

M. Kawczynski, président du Forum européen des Roms et des Gens du voyage a envoyé une lettre au président Sarkozy afin de clarifier la position française et s’assurer que les Gens du voyage, citoyens français comme les autres, bénéficieront bientôt dans les faits de la liberté, de l’égalité et de la fraternité prônées par la République française.

* * *

Le Forum européen des Roms et des Gens du voyage, qui a un accord de partenariat avec le  Conseil de l’Europe et un statut spécial auprès de cette institution, est l’organisation la plus importante et la plus inclusive de Roms et des Gens du voyage en Europe. Il rassemble lesprincipales ONGs-roms internationales et plus de 1.500 organisations nationales des Roms et des Gens du voyage de la plupart des États membres du Conseil de l’Europe.

Forum européen des Roms et des Gens du voyage

c/o Conseil de l’Europe

F – 67075 Strasbourg

Tel.: 00 33 3 90 21 53 50

Email: info@ertg.org

http://www.ertf.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :