contrelaxenophobie

Rassemblement à Choisy-le-Roi 29 août 18h

In Uncategorized on août 29, 2010 at 19:05

Déclaration commune de la Municipalité de Choisy le Roi et des Organisations du Comité de Soutien

Jeudi 12 Août 2010, des familles roms ont été expulséesde leur de lieu de vie à Choisy le Roi. La police et la préfecture, aux ordres du Gouvernement, aggravant ainsi leur situation déjà précaire et indigne.

La Municipalité de Choisy le Roi – se substituant ainsi aux obligations de l’état – soutenue par des Associations et des citoyens a décidé pour des raisons humanitaires, sanitaires et de solidarité d’accueillir provisoirement ces familles dans le Gymnase Joliot Curie.Ce gymnase accueillant plus de 700 enfants des écoles devra être rendu à son usage initial le plus rapidement possible.

La Municipalité et les Associations dénoncent cette politique inadmissible des pouvoirs publics qui consiste à expulser des familles de leur lieu de vie, en sachant qu’elles vont devoir errer à nouveau et tenter de trouver un autre lieu précaire, d’où elles seront à nouveau expulsées sans qu’aucune solution d’accueil ne leur soit proposée.

La politique du gouvernement à l’encontre des Roms depuis plusieurs années, déjà conduite par Nicolas Sarkozy ministre de l’intérieur, n’est pas acceptable ;elle repose sur l’exclusion, l’appel à la haine et bafoue les droits même de la libre circulation des personnes, en particulier en Europe : cette politique est de plus en plus condamnée par l’ONU, les Eglises, l’Europe et des responsables politiques de toutes opinions.

Contre ces pratiques iniques, nous en appelons à la résistance citoyenne, à développer la solidarité et à tout mettre en œuvre pour que ces familles soient hébergées dignement, l’état devant prendre toute sa part de responsabilité comme la loi contre l’exclusion de 1998 l’y oblige.

La Municipalité et les Associations dénoncent l’attitude inhumaine du Préfet, l’absence de réponse des Ministres suite au courrier du Maire, demandent au Président de la République et au Gouvernement de prendre les mesures indispensables pour la sécurité des personnes qu’ils ont jetées à la rue, l’arrêt des expulsions, la restitution des biens des familles restés dans les caravanes saisies.

La Municipalité de Choisy le Roi et les Associations demandent la tenue en urgence d’une réunion avec la présence des services de l’état, des collectivités territoriales, des associations et des représentants des romspour mettre en œuvre des solutions humaines qui permettent un relogement digne, la scolarisation des enfants, l’accès aux soins, la possibilité de trouver un emploi.

Choisy-le-Roi le 27 août 2010

La Municipalité de Choisy le Roi, des citoyens et les associations ROMEUROPE 94, L.D.H 94, Citoyenneté Entraide Solidarité, MRAP 94, MRAP Arcueil, RESF 94 Entraide Santé, Secours Populaire, Secours Catholique, CCFD 94, Femmes Solidaires, Hors la Rue, N.P.A, PCF, PS, PG, Les Verts, Sud Education Créteil, FCPE…

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

(Personnalités, artistes et citoyens…)

DIMANCHE 29 AOUT 2010 à 18H00

Au gymnase Joliot Curie, rue Joliot Curie
(Prés du Lycée Jacques Brel)

Appel à souscription ou dons à « RomEurope 94 », 5 Bd Rabelais, 94500 Saint Maur

document au format PDF:

Source : message reçu le 27 août 21h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :