contrelaxenophobie

Les Roms ciblés par une circulaire de l’Intérieur

In Uncategorized on septembre 12, 2010 at 22:29

Contrairement aux déclarations d’Éric Besson, une circulaire du ministère de l’Intérieur adressée aux préfets sur les « évacuations de campements illicites » cible expressément les Roms.

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aux préfets sur les « évacuations de campements illicites », dont l’AFP a obtenu une copie vendredi 10 septembre, cible expressément les Roms, contrairement aux assurances données jeudi à ce sujet par le ministre de l’immigration Eric Besson.

En préambule, cette circulaire datée du 5 août 2010 et signée par Michel Bart, le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, rappelle aux préfets les « objectifs précis » fixés par le président Nicolas Sarkozy : « 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms ».

« Il revient donc, dans chaque départements, aux préfets d’engager (…) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms », dit le texte. « Les préfets de zone s’assureront, dans leur zone de compétence, de la réalisation minimale d’une opération importante par semaine (évacuation / démantèlement / reconduite), concernant prioritairement les Roms », poursuit la circulaire qui est accompagnée d’un tableau type.

« Aucune mesure spécifique à l’encontre des Roms« 

La circulaire faisait suite aux décisions prises par Nicolas Sarkozy fin juillet, qui visaient déjà les Roms. « J’ai demandé au ministre de l’intérieur de mettre un terme aux implantations sauvages de campements de Roms, ce sont des zones de non-droit qu’on ne peut pas tolérer en France », avait affirmé Nicolas Sarkozy. Face aux critiques du parlement européen sur les récentes reconduites à la frontière, Eric Besson a assuré jeudi dans un communiqué que « la France n’a pris aucune mesure spécifique à l’encontre des Roms ». « Les Roms ne sont pas considérés en tant que tels mais comme des ressortissants du pays dont ils ont la nationalité », a-t-il affirmé en assurant que la France « ne met en œuvre aucune ‘expulsion collective' ».

[Source : Nouvelobs.com]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :