contrelaxenophobie

La mairie de Pantin ne tient pas ses engagements vis-à-vis des Rroms

In Uncategorized on septembre 30, 2010 at 12:44

Vendredi matin : Rassemblement pour exiger un RV à la Mairie de Pantin afin de discuter de la situation des Rroms du terrain Denis Papin à Pantin.

Hier soir, jeudi 30 septembre, nous avions rendez-vous avec la Mairie de Pantin. Mais ce rendez-vous a été annulé unilatéralement par celle-ci, le matin même, sans que ne soit fixé une nouvelle date précise.

Lorsque nous sommes arrivés : habitants du terrain et des soutiens – dont des Rroms expulsés il y a quelques jours d’un immeuble du Près Saint-Gervais et ré-expulsés de devant la Mairie à la demande de celle-ci par la police – devant la Mairie de Pantin, celle-ci avait verrouillé les entrées de la cour.

M. Navarro, directeur du cabinet et M. Bon, ricanaient au loin entourés par des policiers municipaux la main sur leur bombe lacrymogène. Des femmes ont alors essayées d’escalader les grilles pour entrer dans la cour. Du coup, ensuite, devant le refus de dialogue des membres de la Mairie, on a envahi le Centre National de la Danse et y sommes restés jusqu’à l’arrivée de la police nationale.

Les Rroms, craignant les conséquences d’un contrôle d’identité pouvant les emmener dans un centre de rétention, ont décidés de partir suivis des voitures de la police tout gyrophares hurlants.

Les Rroms du terrain de Denis Papin appellent à un nouveau rassemblement ce matin-vendredi1 octobre devant la Mairie de Pantin à 10h.

******************************************************************************************************

Grande réunion à Saint-Denis le 9 octobre à 14 heures.

SAINT-DENIS, le 25 septembre 2010

• À ceux qui ont suivis l’expulsion et la lutte du Hanul de cet été,

• À ceux qui ont suivis la nouvelle installation du Hanul à la rentrée,

• À ceux qui avaient suivi la lutte et la vie du Hanul par le passé

• À ceux qui n’ont rien suivi mais qui souhaitent s’y associer dans le futur

Les familles dionysiennes Roms du Hanul ont à nouveau un terrain dédié à Saint-Denis, passage Dupont, en accord avec la Municipalité et Plaine Commune.

La Municipalité prend en compte l’occupation provisoire de cinq parcelles dont elle a la responsabilité, en assurant le minimum nécessaire (eau, assainissement, accès à l’électricité) ainsi que la scolarisation des enfants et un suivi social des familles.

Plaine Commune assure le ramassage des ordures ménagères et s’engage, par la voix de son Président, à rechercher un terrain permettant, dans les meilleurs délais la réalisation d’un nouveau projet pérenne à construire collectivement avec tous les acteurs concernés : habitants citoyens de Saint-Denis, Roms et autres, ainsi qu’architectes, urbanistes,  et institutions concernées.

Vous le voyez, des décisions concrètes et positives ont été prises, des actions sont engagées. Chacun-e et collectivement, dans notre domaine d’intervention, avons contribué à ce qu’il en soit ainsi.

Nous vous proposons une rencontre très large, pour échanger sur ce qui s’est passé depuis le 6 juillet et les suites en cours, et pour réfléchir à des projets que nous pourrions élaborer et porter ensemble.

C’est d’autant plus nécessaire que nous devons, dans le même temps, accompagner les projets locaux (vie quotidienne et co-conception du projet pérenne), élargir les réseaux de soutien aux Dionysiens Roms en prenant des initiatives en direction de  tous les Dionysiens, et s’organiser pour résister à l’attitude de l’État, préoccupé de stigmatiser et d’expulser massivement les populations Roms.

Cette politique qui frappe de nombreux groupes de la population parmi les plus fragiles et les plus en difficulté, Français et Étrangers, appelle encore plus de résistance, de solidarité et de construction d’un vivre ensemble s’adressant à tous.

À cet effet, nous vous invitons :

Samedi 9 octobre, à partir de 14h
au «Chapiteau »
Passage Dupont, à la Plaine

Espérant vous rencontrer très prochainement,
Recevez, Madame, Monsieur, cher-e ami-e, nos meilleures salutations citoyennes.

Réseau 1427

[Le « réseau 1427 » signataire de cet appel tient son nom de la date de l’arrivée des premiers Rroms à Saint-Denis, en l’an de grâce 1427.]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :