contrelaxenophobie

Les familles du squat de Lyon expulsées sous la neige !

In Uncategorized on décembre 18, 2010 at 14:57

La mairie de Lyon ne semble pas avoir hésité à mettre à la rue une soixantaine de personnes dont 22 enfants qui squattaient depuis deux mois dans le 9e arrondissement de Lyon. Un arrêté d’insalubrité ordonnant l’évacuation immédiate de l’immeuble, situé près de la station de métro gare de Vaise a suffit à ce que les familles rroms soient à la rue en plein hiver. La ville considère qu’il y avait «un danger grave mettant en péril la vie des personnes», les Rroms se chauffant avec des cheminées hors d’usage et des poêles défectueux.

«Dehors sans solution d’hébergement»

«Expulser des familles en plein hiver alors qu’il n’y a même pas de décision de justice, c’est difficile à comprendre. L’un des enfants à 40°C de fièvre et va devoir rester jusqu’à 16h en attendant qu’il soit pris en charge par le 115», souligne Andrée Humbertclaude, responsable de la mission squats et bidonvilles chez Médecins du monde.

N’aurait-il pas été plus simple, humainement, socialement, et économiquement… que la municipalité de Lyon fournisse quelques chauffages sécurisés afin que les familles soient hors de danger durant cette période de grand froid ?

Au lieu d’une solution « humanitaire » elle met les familles en danger, les centre d’hébergements étant complet…

«Près de cent personnes sont contraintes de dormir dehors chaque soir après avoir sollicité le 115», déplorent les associations de défense des personnes sans abris, ce que la préfecture conteste, mettant en avant qu’elle a ouvert un ancien pensionnat pour palier aux manques de places.

Lorsque des citoyens trouvent eux-même des solutions face à leur extrême précarité, les pouvoirs publics pourraient s’en féliciter et au lieu de détruire ces initiatives en précarisant davantage les familles les aider à moindre frais a se mettre au mieux à l’abri.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :