contrelaxenophobie

Extrait de Carnets de Route de Matteo Maximoff, sur ce qu’on appelle aujourd »hui « évacuation d’un campement illicite de roms »

In Uncategorized on décembre 8, 2012 at 15:27

Fin Avril ( …) une importante manifestation de soutien à notre communauté se déroule au lieu-dit « La Boissière » sur la Commune de Rosny-sous bois. cela se passe sur un terrain vague appartenant à l’armée. En voici la raison : La Caisse des dépots et Consignations a acheté ce terrain au Domaine et a obtenu le permis de construire quatre grandes tours pour loger trois a quatre mille personnes. les bulldozers sont arrivés sans prévenir, ont pénétré sur les lieux encore occupés par les Tsiganes et ont détruit les baraques et les véhicules particuliers en blessant au passage une petite fille de six ans. L’irruption a eu lieu sans avis d’expulsion préalable et sans avoir prévu de relogement éventuel.

cette décision a été prise au mépris des occupants, hommes, femmes et de nombreux enfants. la liquidation a été entreprise sans aucun souci de l’ampleur du drame humain qu’elle provoque.

Absurde et horrible attitude de certains responsables immobiliers présents sur le terrain, qui sans pudeur, observent matériels de cuisine, mobiliers, papiers d’identité, vêtements, souvenirs personnels, broyés puis brûlés sous les yeux de leurs propriétaires impuissants. dans l’affolement général, aucun réflexes de défense. Les familles sont restées clouées sur place, effondrées devant ce désastre. ( 1967)

Mateo Maximoff, Carnets de route p231.

Cet extrait du livre de Mateo Maximoff, écrivain tsigane Montreuillois, se réfère a l’année 1967. Tiré du Carnets de Route mis en livre par Gerard Gartner, ce livre retrace la vie des roms des portes de Paris à travers les notes de carnets de l’écrivain rom en langue française, une mine d’information historique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :